Je vous emmène en Vadrouille ! A Vaison

Benjamin du blog www.adventuresinprovence.fr a assisté à ma visite du site antique de Puymin et te fait revivre celle-ci dans son article

Pourquoi visiter Vaison ?

À Vaison-la-Romaine, il y en a pour tous les goûts :

– Pour les amateurs d’Histoire : une ville romaine qui représente la plus grande zone archéologique antique de France.

– Pour les promeneurs : une ville médiévale calme et authentique pour flâner. On peut terminer sa promenade par le château du XIIe siècle, château des Comtes de Toulouse, pour les plus aventuriers ! Ce site offre un superbe point de vue sur la ville, l’Ouvèze et le Ventoux.

– Pour les fins gourmets : de très bons restaurants, sur la Place Montfort et dans le coeur de ville, à mi-chemin entre la ville médiévale et les sites romains.

Et si comme moi, vous entrez dans les trois catégories, alors vous serez charmés par cette jolie ville, qu’il faut toutefois arpenter plutôt au Printemps ou à l’automne, en plein été, les rues sont plus peuplées!

Crédit photo : www.adventuresinprovence.fr

Que visiter ?

– Les sites antiques : privilégiez le site de La Villasse pour comprendre la vie quotidienne des Voconces, les gallo-romains de Vaison. Le site de Puymin vous permettra, quant à lui, de comprendre comment s’organisait une riche domus, et d’évoquer les loisirs de la cité grâce au théâtre.

– La ville médiévale, pour comprendre les luttes de pouvoir entre les comtes de Toulouse et les évêques de Vaison. Ce plongeon dans l’histoire médiévale permet de voir que les habitants de Vaison ne prêtaient pas allégeance au Roi de France, mais à la papauté, du XIIIe siècle jusqu’à la Révolution Française.

– La cathédrale, joyau d’art roman, et zone d’installation des populations chrétiennes à la fin de l’Antiquité.

Les + d’une visite guidée

– Des anecdotes et infos inédites

– Eviter cette impression désagréable de ressortir des « ruines » en ayant l’impression d’avoir vu des « tas de cailloux » sans trop saisir leur sens !

– Une immersion dans la vie quotidienne de l’époque, avec une personne passionnée

– Des visites adaptées aussi aux enfants pour intéresser toute la famille.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply